Culture coworking à Séoul

Coworking

Travailler ou voyager : point n’est besoin de choisir !

Hyper-connectée, Séoul va vite, très vite, même si le travail indépendant n’y est pas encore intégralement entré dans les consciences et les usages. Si vous êtes un.e digital nomade, Séoul est une véritable bonne option pour voyager et travailler souplement.

Armés.ées de votre pocket wifi -un essentiel- vous devez maintenant trouver des points de chute dotés d’un espace généreux et d’un bon café. On contourne donc les coffee shops instagrammables totalement pas adaptés, mais également les enseignes impersonnelles de coworking communes à tout l’univers, et on vous dit où élire domicile pour booster votre productivité, entre deux explorations urbaines.


Je travaille, ils travaillent

Les travailleurs coréens sont systématiquement classés par l’OCDE comme les plus sollicités en nombre d’heures et les plus frugaux pour ce qui concerne les vacances. Dans un tel contexte, c’est plutôt une esthétique du surmenage plutôt que du bien-travailler qui reste privilégiée, même si la nouvelle génération se détache de ces modèles pour aspirer à des accomplissements plus individuels. L’intérêt de vous octroyer des vacances/travail à Séoul, c’est que vous ne serez jamais déconnecté/e.

Office workers Korea

Alors, on sait, c’est un peu contre-intuitif de parler de “pause-travail”, mais il s’agit pourtant d’une réalité pour des millions de nomades digitaux. Si vous êtes dans ce cas, l’accessoire essentiel à acquérir en Corée est... le pocket wifi. Plus puissant qu’une carte SIM et ultra compact, il sera votre meilleur allié pour vous raccorder à la 5G. Une location de pocket wifi est en plus très raisonnable, puisqu’il vous en coûtera environ 60 euros pour un mois, et que vous pouvez facilement diviser le prix par deux en réservant avant votre décollage.

Gare au Nunchi

Imaginez-vous, par un beau dimanche ensoleillé attablé.e dans un très joli café traditionnel,de Bukcheon, ou à l’inévitable YND239-20. Si vous ne savez pas de quoi nous parlons, nous vous accordons une pause pour jeter un coup d'œil. Eh bien, pour incroyablement jolis et créatifs que soient ces endroits, il est fort probable que la règle implicite soit : no ordinateur.

Coworking coffeeshop

Si l’on vous regarde de travers, il y a de grandes chances que vous soyez en train d’expérimenter une manifestation du nunchi. Mélange de règle sociale et d’intelligence émotionnelle non-verbale propre aux coréens, le nunchi est la capacité de lire le ressenti des personnes qui nous entourent. Appliqué au télétravail, ce sera par exemple la faculté de comprendre (avant qu’on le fasse pour vous !) que vous et votre ordinateur devez plier bagage.

Notre conseil : instagramez, puis dirigez-vous dans des cafés spacieux et sereins, et surtout bien équipés pour vous accueillir. Pour ce faire, on vous présente les grandes familles de cafés coworking-friendly séoulites


Notre sélection de cafés coworking-friendly séoulites

  • Coworking + bon café: ALVER, 알베르

Alver

C’est un fait, la Corée est devenue très rapidement une nation de caféophiles. Alors si vous n’êtes pas du genre à transiger sur la qualité de vos arabicas, on vous propose Alver, un lieu calme en plein le quartier très animé de Gangnam, mais situé juste derrière l’artère principale.
Alver conjugue tous les éléments du coffee shop coréen comme on l’aime (bonnes pâtisseries et bon café, auquel est dédié un comptoir, le Alver Lab), avec de l’espace, beaucoup d’espace et même une belle table de coworking en bois brut. Tout proche de la librairie Kyobo de Gangnam, où l’on peut facilement se perdre toute une après-midi, même sans lire le coréen.

S’y rendre:
34, Gangnam-daero 102-gil, Gangnam-gu, Seoul
Métro Sinnonhyeon (ligne 9), sortie 4 ou Métro Gangnam (ligne 2), sortie 11.


  • Coworking + nature : RENDEJA-VOUS 랑데자뷰

Rendeja-vous

On sort du cadre urbain pendant quelques heures et on envoie ses mails urgents les pieds sur des copeaux de bois chez Rendejavous, un bel exemple de mot-valise français comme l’affectionnent les Coréens.

Cette chaîne de café  emprunte très fortement à l’esthétique de l’île de Jeju et à sa nature volcanique ! pierre, plantes, et détente. Les ordinateurs y sont les bienvenus, et les degrés d’expériences variables selon les enseignes.  Les plus populaires sont celles de Gangnam et de Mapo.

S’y rendre:

1- Gangnam: 39, Bongeunsa-ro 6-gil, Gangnam-gu, Séoul
Métro Sinnonhyeon (ligne 9), sortie 4 ou Métro Gangnam (ligne 2), sortie 11.

2- Hongdae: 21 Wausan-ro 27-gil, Seogyo-dong, Mapo-gu, Séoul
Métro Hongik University (ligne 2), sortie 6 ou 9.


  • Coworking + K-Drama: Green Cloud Coffee

Et si on s’offrait quelques heures dans un lieu emblématique de la culture populaire ?
Tellement de séries coréennes ont été tournées au Green Cloud café que ses gradins bruts décorés d’objets sont instantanément reconnaissables pour les fans les plus affûtés. Les tables y sont très pratiques et confortables pour travailler et il y a plein (oui plein) de prises pour votre ordi.

S’y rendre:
138, Wausan-ro, Mapo-gu, Seoul
Métro Hongik Univ. (ligne 2 ou ligne Aéroport), sortie 6.

Green Cloud Coffee
Green Coffee Drama

  • Coworking + gourmand.es: RadioM Samcheongdong

Pour les digital nomades gourmands, qui souhaitent bien manger toute la journée, le café Radio M de Samcheong est une valeur sûre. Situé dans le très populaire et superbe quartier de maisons traditionnelles de Bukcheon, juste derrière le Musée national d’art moderne et contemporain, donc fortement fréquenté. Le café est grand et possède plusieurs espaces aux ambiances différentes dont un sous-sol et une véranda. Accessoirement, son petit côté rétro a séduit le réalisateur du drama à succès “Qu’est-ce qui cloche chez la secrétaire Kim?”. Park Seo Joon y fait donc une apparition !

S’y rendre:
37-2, Samcheong-ro 2-gil, Jongno-gu, Seoul
Métro Anguk (ligne 3), sortie 1.

RadioM Samcheongdong

  • Coworking + lvres: Paju Book City

Un peu en dehors de Séoul, la Cité du Livre de Paju est une curiosité qui devrait intriguer les bibliophiles et les amateurs d’archi. Ville-livre inspirée par Hay-on-Wye au Royaume-Uni, on dit qu’il y a à Paju 20 ouvrages en moyenne par habitant !  Mais il y a également de multiples cafés gérés par des maisons d’édition, justement. Vous pouvez aussi explorer cet étonnant bout de ville nouvelle en découvrant les librairies d’occasions, dont certaines proposent des références internationales. 

Pensez-y : la photo doit s’y faire discrètement pour des raisons de droits d’auteurs.

Pensez-y : la photo doit s’y faire discrètement pour des raisons de droits d’auteurs.

S’y rendre:
145, Hoedong-gil, Paju-si, Gyeonggi-do
Bus no. 2200 (depuis Hongdae ou Hapjeong), arrêt Eunseokgyeo Sageori. (30-40 min de trajet)

Paju Book City

Coworking + révisions: les Study Cafés

Vivez l’expérience de l’étudiant coréen en pleine période d’examens !

Les Study Cafés, comme leur nom l’indique, sont premièrement conçus pour les étudiants souhaitant avoir le silence et une bulle de sérénité pour enchaîner plusieurs heures de travail. Et certains sont très mignons ! Sur le concept de la bibliothèque, England Style Library tarifie à l’heure comme les espaces de coworking classiques, avec café et boissons à volonté. Comptez 4,000 KRW pour 2h.

England Style Library c피랑도서관

16, Teheran-ro 1-gil, Gangnam-gu, Seoul
Métro Gangnam (ligne 2), sortie 12. Jusqu’à 22 heures.

c피랑도서관

En attendant de partir

  • On se prépare :

Louez un pocket wi-fi pour rester connecté en mobilité.

Pocket Wifi Korea

C’est l’accessoire à ne pas oublier pour les digital nomades en Corée du Sud. Tous les opérateurs coréens principaux en proposent dès la descente d’avion à l’aéroport d’Incheon. Plus puissante qu’une carte SIM puisqu’elle permet des connexions multiples et ultra compacte, il vous en coûtera environ environ 60 euros par mois. Un prix qui peut être divisé par deux si on réserve son pocket wifi en ligne avant son voyage.


  • On regarde:

Misaeng (2014) : un phénomène culturel dès sa sortie sur les jeunes professionnels coréens et le monde corporate en Corée.

Bien dialogué, drôle, tendre et parfois cruel, Misaeng est un essentiel pour une introduction à la vie des jeunes professionnels coréens.

Avec YIM Si-wan (JANG Geu-rae) et KANG So-ra (AHN Young-yi).

Misaeng Drama

  • A regarder sur Netflix:

Start Up (2020) : Rêves de Silicon Valley et d’entrepreneuriat à la coréenne sont les composants du nouveau drama de tvN, diffusé d'octobre à décembre 2020.

Avec notamment BAE Suzy (SEO Dal-mi) et NAM Joo-hyuk (NAM Do-san).

A retrouver ici sur la plateforme Netflix.

Startup Drama
Claire Solery

Claire Solery est expert en pop culture coréenne depuis 10 ans. Elle a contribué à de nombreuses publications françaises, notamment Slate, Le Point Pop ou France TV Info. Elle est du matin, mais tout sauf calme.

Précédent
Précédent

L’art du voyage de Kim Chansong

Suivant
Suivant

Séoul et les néo bars à vins