Nos recommandations lecture: épisode 1
Tout voyage bien fait demande une bonne préparation culturelle. Et quoi de mieux qu’un peu de lecture pour approfondir, avant ou après son séjour, ses connaissances sur un pays, son Histoire, sa culture, son peuple?
Pour en savoir un peu plus sur la Corée (Sud et Nord), nous vous proposons plusieurs séries de recommandations lecture. Sérieuses, légères, réalistes, romancées, apaisantes, intrigantes, elles vous permettront d’approcher la culture coréenne avec plusieurs angles de compréhension qui nous semblent indispensables pour comprendre un peu mieux la péninsule.
Première série: 9 livres qui offrent des grilles particulières de lecture, touchant à l’Histoire à la culture, mais aussi à la société et la géopolitique de ce coin d’Asie souvent méconnu. Bonne lecture!
"Tempête au Pays du Matin Calme", de Jean Piel (Ed. Philippe Picquier, 1998).
“La Corée ? « Un pays né pour mourir », titrait un journal occidental en 1959. Aujourd’hui, la Péninsule est la onzième puissance industrielle du globe. Un développement économique foudroyant qui a bousculé en quelques décennies une société figée depuis des siècles.”
Ouvrage écrit par Jean Piel, il est facile à lire et se parcourt sans effort. Approchant la Corée, son peuple, sa culture, son Histoire avec une aisance peu commune, Jean Piel n’est néanmoins pas simpliste. Avec force détails, expériences et témoignages, il livre une grille de lecture du pays permettant de comprendre les obstacles que les Coréens ont et auront à surmonter pour pouvoir continuer à se développer.
Cet ouvrage, vieux de déjà 20 ans, reste néanmoins très pertinent en cette deuxième décennie de l’an 2000.
"La Corée, montagnes, chamanes et gratte-ciel", de Juliette Morillot (Autrement Editions , Coll. "Autrement", 1998).
“Aux confins de la Mandchourie, prise en tenaille par ses deux puissants voisins, la Chine et le Japon, la Corée n'a guère connu de répit au cours des siècles.”
Juliette Morillot est l’experte française de la Corée (du Sud et du Nord) et une vraie amoureuse de la péninsule. Elle a écrit de manière intensive sur les deux frères ennemis, et donne, dans cette ouvrage paru la même année que le précédent, son éclairage sur ce pays auquel elle est tant attachée.
Explorant la modernité coréenne, elle y pose des questions fondamentales, encore d’actualité, 20 ans après la parution de cet ouvrage.
"L'Asie orientale: face aux périls des nationalismes”, de Barthélémy Courmont (Ed. Lignes de repères, 2006).
Pour les férus de géopolitique ! Barthélemy de Courmont exprime dans ce petit ouvrage, les différentes mouvances et dynamiques actuelles en Asie.
Si l’Europe a connu la montée des nationalismes au début du XXe siècle, l’Asie Orientale y fait désormais face et l’avenir du reste du Monde et en particulier de la Corée va se jouer sur la capacité du pays à éviter les pièges de cette montée aux extrêmes.
Réveil du nationalisme chinois, réveil de son voisin japonais… la Corée du Sud est un petit pays avec de grands défis, et une fureur de vivre que permet de comprendre cet ouvrage.
“Le monde selon Kim Jong-un”, de Juliette Morillot et Dorian Malovic (Ed.Robert Laffont, 2018).
Difficile d’écrire pertinemment sur un sujet aussi sensible mais également aussi secret que la Corée du Nord. C’est le pari, réussi, que se sont lancés Juliette Morillot, spécialiste de la péninsule coréenne, et Dorian Malovic, correspondant Asie au Journal La Croix.
Réalisant plusieurs séjours en Corée du Nord, ils détaillent avec pertinence et précision, où en est le “Royaume Ermite” avec son jeune dirigeant Kim Jong-un, sa vision du nucléaire, les relations turbulentes avec les voisins immédiats et avec les Etats-Unis.
Bref, un ouvrage bien écrit, qui décrypte pour vous, comment et pourquoi la Corée du Nord se comporte actuellement comme cela, et donne un autre éclairage, bien plus mature et loin des clichés qui résument malheureusement et généralement la Corée du Nord à une nation “folle et dangereuse”.
"La Corée Dévoilée", de Tristan de Bourbon-Parme et Nathalie Tourret (Ed. L'Harmattan, 2004).
“Que sait-on de la Corée du sud sinon que son équipe de football a atteint la demi-finale de la coupe du monde de 2002, que ses nouvelles technologies envahissent les rayons de nos magasins et que son frère ennemi nord-coréen s'essaie à l'arme nucléaire? Pas grand-chose, finalement.”
Le portrait d’un pays en plein changement, que Nathalie et Tristan donnent après avoir vécu pendant plusieurs années en Corée.
Portrait sans phare, abordant tous les sujets sociétaux actuels que la Corée du Sud contemporaine doit affronter, comprendre, maîtriser mais aussi réfléchir.
C’est a travers une selection de portraits que les auteurs nous emmènent voir derriere le miroir des Relations Publiques, et lèvent un coin de voile sur la société coréenne d’aujourd’hui.
"Corée, la Terre des Esprits", de Juliette Morillot & Marc Verin (Ed. Herme, 2003).
“Longtemps demeurée terra incognita, éclipsée dans les esprits par ses puissants voisins, le pays du matin calme s’étend de la mer Jaune à la mer de l'Est et offre des paysages fabuleux : montagnes surplombant la mer, vastes étendues de rizières, ainsi qu'un admirable patrimoine artistique témoin d'une culture unique et inattendue dont les racines chamaniques puisent au cœur de l'Oural et de la Sibérie”.
Cet ouvrage est different des autres. Alliant les photographies de Marc Vérin aux sages paroles de Juliette Morillot, il nous emmène à travers un voyage visuel étonnant. Contrastant avec les habituels clichés du pays, leur travail commun donne un éclairage emprunt de sérénité et de complicité avec ce pays fascinant qu’est la Corée.
Suivez pas à pas à travers un mélange de couleurs, de portraits, d’esquisses photographiques, les mots de la grande spécialiste française du pays des Matins Clairs.
"Quelque chose de Corée", de Elise Ducamp (Ed. Nanika, 2018).
“Voici la onzième puissance mondiale, son histoire millénaire, ses rites ancestraux, sa langue fascinante et son économie bouillante réduite en quelques mots à ce statut d’hybride sans originalité. N’en déplaise à certains, la Corée du Sud est un pays bien à part qui ne supportera pas les comparaisons très longtemps tant sa culture est unique et complexe.”
Elise Ducamp a commencé sa collection Nanika par la Corée du Sud. Et ce n’est pas pour rien.
Dans l’impossibilité de se satisfaire des ouvrages et guides déjà existants, elle prend les choses en main et décide de rédiger cet ouvrage qui sort des sentiers battus. Guide au sens original du terme, son travail donne les clés indispensables pour comprendre la Corée et les Coréens, sans se contenter des raccourcis habituels. Arborant des illustrations de Fanny Liger, ce guide vous emmènera à la découverte des petites choses généralement inexpliquées par les autres guides, et qui font pourtant de la Corée un pays si particulier.
"Corée, au cœur de la nouvelle Asie", de Karoline Postel-Vinay (Ed. Flammarion, 2002).
“A travers une analyse a la fois fine et claire, précise et vivante, de la situation passée et présente de la Corée, Karoline Postel-Vinay brosse un tableau plus larges des problèmes et des scénarios politiques possibles pour les pays d'Asie orientale issus de la traditionnelle "sphère chinoise" “.
Le travail de Karoline Postel-Vinay (qui s’était déjà faite remarquée avec un autre ouvrage "La révolution silencieuse du Japon (Ed. Calmann-Levy, 1994), offre un angle plus orienté sur l’économie et la politique du pays.
Regroupant des données et des analyses multi-sectorielles, cet ouvrage donne une profondeur plus universitaire aux mécanismes actuels auxquels la Corée du Sud a recours depuis une vingtaine d’années. Karoline Postel-Vinay démontre que sa comprehension du pays est toujours d’actualité et que ce sont ces mécanismes qui ont permis et permettent encore au pays de se sortir des embûches de son Histoire moderne.
“Corée à coeur”, d’Ida Daussy (Ed. Atelier des Cahiers, 2019).
“On parle beaucoup de la Corée du Sud, sans parfois bien la connaître. Aussi a-t-on parfois le sentiment d’une litanie de clichés venus de loin, qui parlent plus de nos fantasmes au sujet du pays du Matin Calme que de la réalité de cet Orient extrême. La Corée change, beaucoup et très vite, contrairement à nos images à son sujet.”
Près de trente années de vie sud-coréenne permettent à Ida Daussy de nous offrir sa vision, sa compréhension mais aussi son vécu de l’intérieur sur la Corée du Sud.
Pays d’adoption où elle a passé une grande partie de sa vie, et où elle réside et travaille toujours, la Corée vous est transcrire dans cet ouvrage, via le prisme de cette Française (Normande), devenue star et figure incontournable de la communauté française et francophone du pays.
Introspection d’une société en plein changement, et que Ida a pu voir évoluer au fil des années, vivant intensément les bouleversements socio-économiques depuis les années 90.
Lecture passionnante il va sans dire, et très accessible pour toutes et tous.
Vous avez des lectures à nous recommander? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou en message privé.